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Auteur Fil de discussion: Helice - hauteur moteur Verado150 sur Lomac 660IN  (Lu 22024 fois)
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jeje59
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« le: 19 Octobre 2016 à 21:53:55 »

Salut les gars.

Ayant remarque une tendance a lever le nez et souhaitant ameliorer le comportement de la carene je me lance !
je suis souvent en negatif pour plus de confort.

Ce week end repercage tableau et rebouchage car je peux remonter que d un trou.

Actuellement je suis alligne avec le fond.
Ojectif : + 5 cm ( 2 trous )

Un doute : je n ai pas une carene anglaise et mon pad (partie plate en bas de la carene) est tres large puisqu elle fait 30cm
Difficile donc de savoir si cela va ameliorer les choses.

D un autre cote qiand je vois certains d entre vous qui sont a +7 +10 et meme beaucoup plus ...

J aimerai eventuellement gagner 2 ou 3 noeuds mais ce n est pas ma priorite.
Lobjectif principal est bien d ameliorer le passage dans le clapot.
La deuxieme phase sera peut etre de chercher la bonne helice.
J ai actuellement une mirage plus en 15 1/2 * 17
Un specialiste en helice pour ne pas le nomme m a suggere d essayer une enertia mais j aurai bien envie de tester une 4 pales du genre Rev 4
En mer ma vmax cet ete avec deux personnes etait autour de 38 noeuds pour 5850tr/min et 36,5 noeuds a 3 adultes et 4 enfants
Ce week end j ai pris 39 noeuds en mer a 2 personnes et matos de peche pour 5950 tr /min
Vmax absolu 40noeuds a 2 pour 6100tr/min sur zone de vitesse en eau douce

Normalement je fais ca avec un pote ce week end.

Peut etre qu on mettra des photos ...
Suite au prochain numero.

Si vous connaissez des proprio de lomac 660IN ca m interesse de connaitre leur hauteur moteur (meme si selon l helice on ne peut pas comparer)
« Dernière édition: 19 Octobre 2016 à 22:18:18 par jeje59 » Journalisée
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« Répondre #1 le: 20 Octobre 2016 à 01:42:49 »

pourquoi tu ne remonte pas déjà d'un trou sur les perçages actuel?
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Amitiés
Jérôme
  


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Loch29
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« Répondre #2 le: 20 Octobre 2016 à 16:31:45 »

Salut les gars.

Si vous connaissez des proprio de lomac 660IN ca m interesse de connaitre leur hauteur moteur (meme si selon l helice on ne peut pas comparer)

Bonjour,

Je vais t'indiquer, par MP, car c'est quelqu'un qui s'est retiré des forums, quelqu'un qui à le même bateau que toi avec un 175 Yam, et qui connais bien les Lomac en général. (Y'a que 10 kg de différence je crois entre le 175 Yam et le Verado (à vérifier). Son 660 file à 45 nds.

En général, je n'en suis pas sur, mais les carènes de ce type de Lomac ne demande pas à avoir des moteurs trop remontés (mais je peux me tromper ?).

A+
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Éric
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« Répondre #3 le: 21 Octobre 2016 à 20:20:29 »

Merci Loch29

Sinon dans la présentation du lomac big game 660 le montage est à +4
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« Répondre #4 le: 21 Octobre 2016 à 23:50:46 »

De rien Jeje , là, .... je sèche  Pleurs
Si y'en a qui savent plus Huh
On est tous preneurs ! Clin d'oeil
« Dernière édition: 21 Octobre 2016 à 23:58:23 par Loch29 » Journalisée

Éric
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« Répondre #5 le: 22 Octobre 2016 à 13:54:11 »

Merci Loch29

Sinon dans la présentation du lomac big game 660 le montage est à +4
salut jeje et les autres

question simple(si l on peu dire) sans réponse, mais sentiment frustant de ne pouvoir trouver l'idée et/ou la solution, pourquoi ne téléphones tu pas directement chez Dinard marine(pro qui a excuté l essai) demande lui pourquoi un montage à cette haurteur

que risques tu ? d avoir une réponse ou un échange intéressant avec un pro?

ps jeje j ai eu guillaume, navré nous n avons pu nous rejoindre problème d horaire

partie remise
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Laurent de lorient

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« Répondre #6 le: 23 Octobre 2016 à 07:13:21 »

DINARD MARINE
oui j'ai eu a faire a eux une fois ils très sympa !
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Fabrice
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« Répondre #7 le: 23 Octobre 2016 à 09:14:30 »

Les flaps aussi peuvent être une solution. Sur certains sr différents du tien qui lèvent du nez, ça fonctionne.
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Hervé
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« Répondre #8 le: 23 Octobre 2016 à 18:03:32 »

J avais pas vu que l essai avait ete fait pas dinard marine.
Je ne sais plus a qui jamais eu affaire mais j avais eu un commercial et il m avait donne une bonne impression.
En plus d etre revendeur lomac il est revendeur verado ...
Je vais y penser !

Merci laurent pour ta contribution.
Y a plus qu a tester !

Les flaps j y ai pense mais actuellement je suis oblige d aerer la carene a mort pour gagner les dernier noeuds.
Rabattre le nez permettrait d obtenir une meilleure stabilite mais je n ai pas envie de rester scotcher sur place.
Je pense que la bonne helice a la bonne hauteur permettrait se gagner en stabilite sans que ce soit au detriment de la vmax !

Solution envisagee : une 4 pales a +2,5 voir +5cm

Il est meme question d essayer une revolution 4 en 20"
Un optimax 150 l entraine sans probleme, donc reste a voir si le verado 150 sera a la hauteur  Tire la langue

Contrairement a ce que j avais dit au debut du sujet je n ai rien fait ce week end.

Je vous tiens au jus  Souriant
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« Répondre #9 le: 23 Octobre 2016 à 20:07:59 »

De rien jeje c est avec plaisir
Lors du dernier nautic sur Paris j ai pu rencontrer le responsable de dinars marine
Et j ai eu un réel plaisir d échanger avec lui
Quand je passe sur dinars je pourrais allez poser la question
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« Répondre #10 le: 31 Octobre 2016 à 17:00:56 »

Ca y est ! Les dés sont lancés  Tire la langue

Dimanche le moteur a été démonté grâce à la chèvre de Monsieur Seguin.

Le tableau a été repercé de telle manière à pouvoir monter de deux trous mais on va se contenter de 2 pour le moment, soit + 4cm



Rebouchage + résine côté extérieur :



La même chose, côté intérieur :



Une petite couche de peinture au passage


Moteur remonte :




J'ai hâte d'aller essayer les hélices qu'on a eu la gentillesse de me prêter.

Nous ferons donc très prochainement des essais à +4 avec ma Mirage plus de 15,5*17, puis un essai avec une enertia 13 3/4 * 20 et pour terminer une Révolution 4 de 14 5/8 * 20

Suite au prochain numéro
« Dernière édition: 31 Octobre 2016 à 22:11:08 par jeje59 » Journalisée
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« Répondre #11 le: 05 Novembre 2016 à 15:22:08 »

Alors jeje des News?
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« Répondre #12 le: 05 Novembre 2016 à 22:26:12 »

Salut !

oui j ai des news  Tire la langue

Pour rappel a +0 j etais monte une fois a 6100tours sur eau douce mais j avais pas mis le gps.
Dernierement j avais pris 38,3 noeuds pour 5950tours en mer a 2 personnes et 50l de fuel et matos de peche
Cet ete en mediterranee c etait 37 noeuds a 2 personnes pour 5800tr/min mais j aimais pas trop le comportement du bateau sauf en charge (7 personnes) ou je gagnais en stabilite avec la meme vmax.

Apres avoir confie mon bateau a Guillaume (guismo) le moteur est a +4cm.

Nous avons essaye ma mirage plus 15,5*17, ton enertia 13,75*20 et ta revolution 4 14 5/8*20 sur une zone de vitesse avec un vent de 30km/h de cote et deix gros bebes a bord  Grimaçant

Mirage plus en 17 :

- 6340tours/min pour 38 noeud dans un sens et 38,3 dans l autre
- comportement pas mal mais légère ventilation au demarrage

Enertia en 20 :

- 41 noeuds et 42 noeuds dans l autre sens pour 5830tours/min
- le bateau avait de la peche mais dandinait du cul -> comportement vraiment pas top du coup ...

Revolution 4 en 20 :

- 40-41noeuds dans un sens pour 5680 tr et 42 dans l autre pour 5740 tr.
- Un petit chouilla moins pechu au demarrage.
- Comportement nettement meilleur par rapport a l enertia.

Sachant que mon regime ideale est situe entre 5800 et 6400tr on est pas trop mal !

A 20 noeuds j ai 3500 tr avec l enertia et 3350 tr avec la rev 4

Pas de ventilation en virage en utilisant correctement le trim  Tire la langue

En resume les resultats sont encourageants mais il faut peaufiner car il me manque des tours  Triste....

Je pense aller essayer en mer avant de modifier quoi que ce soit !

Pistes envisagees :

- montage a +6 avec la rev 4 en 20 et preparation de l hélice

- essai d une rev 4 en 19

Les 45 noeuds avec mon italien et ses 1140kg en ordre de marche c est jouable  Grimaçant

Avec une petite mise a jour de l ecm ca pourrait meme etre tres interessant  Tire la langue

Essai en mer peut etre le week end prochain  Clin d'oeil

Un grand merci a toi pour le pret d helice et a guillaume pour sa disponibilite et son savoir faire  Souriant

Si tu veux donner tes impressions Guillaume, n hesite pas  Tire la langue


« Dernière édition: 06 Novembre 2016 à 01:40:49 par jeje59 » Journalisée
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« Répondre #13 le: 06 Novembre 2016 à 15:38:12 »

Ton résumer est tellement détailler et complet que j'ai pas grands chose à rajouter, comme tu la marquer avant de voir plus loin il faut faire un essaie en mer juste pour voir et aussi essayer une rev4 en 19 afin de comparer avant de vouloir le remonté d'un trou ce qui te ferais un moteur a+6, voilà c'est tout.
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« Répondre #14 le: 06 Novembre 2016 à 17:48:08 »

oui guillaume mais les conditions meteo en mer ne sont pas top le week end prochain pour le moment  Embarrassé

Va falloir essayer a +6 sur eau douce plus vite que prevu du coup Grimaçant

Cette fois ce sera 44 noeuds  Tire la langue

Si j ai des news pour la 19 e te fais signe egalement  Tire la langue
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« Répondre #15 le: 06 Novembre 2016 à 18:10:00 »

Une rev 4 20 labf ?
Et le comportement qui n'allait pas?
C'est mieux ?
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« Répondre #16 le: 06 Novembre 2016 à 18:11:18 »

c'est toi qui vois, mais je pense que tu veux aller trop vite ( pas dans la vmax de ton boat ) Laurent je pense n'attend pas après ces hélices pour sortir , donc je serais toi , je prendrais le temps d'avoir tout fait comme ça pour l'intente et même avoir essayer la rev4 en 19P avant de faire sauté le SICA peut-être pour rien et au final devoir le redescendre
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« Répondre #17 le: 07 Novembre 2016 à 00:23:50 »

En fait bertrand sur l eau douce ca allait encore !

Sur mer calme aussi mais des qu il y avait une ondulation : vague de travers, sillage d un autre bateau ... ca partait en couille, et j etais oblige de reduire les gaz.
C est un peu comme ce que j ai ressenti en essayant l enertia hier. Guillaume pourra t en parler !

Nous avons croise de gros bateaux hier et nous sommes passes dans leurs sillage a pret de 40noeuds sans probleme, hein guillaume ?  Souriant Souriant Souriant   Attention leurs remous n avaient rien d exceptionnel mais quand meme .... Tire la langue

Je pense sincerement que nous sommes sur la bonne voie grace a guillaume  Grimaçant
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« Répondre #18 le: 07 Novembre 2016 à 13:06:05 »

oui c'est vrai mais c'est pas grand chose, si ce week-end j'ai du temps à te consacrait ( par rapport au taf ) on iras faire les essaies en mer , mais juste toi et moi pour voir plus loin et faire des ronds dans l'eau afin de voir l'accroche et la remise des gaz en sortie de courbe MAIS à ma façon !!! Bisou
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« Répondre #19 le: 07 Novembre 2016 à 16:31:21 »

oui c'est vrai mais c'est pas grand chose, si ce week-end j'ai du temps à te consacrait ( par rapport au taf ) on iras faire les essaies en mer , mais juste toi et moi pour voir plus loin et faire des ronds dans l'eau afin de voir l'accroche et la remise des gaz en sortie de courbe MAIS à ma façon !!! Bisou

A la façon de guillaume il faut ceinture et bretelles pour maintenir ton Grimaçant Grimaçant slip en place
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #20 le: 07 Novembre 2016 à 20:29:11 »

Lol
Et double les bretelles et ceintures
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« Répondre #21 le: 07 Novembre 2016 à 20:33:17 »

les écoute pas jéjé59 regarde jérem22 il est encore là et il est même pas sortie du bateau bien accrocher au poigné Tire la langue
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« Répondre #22 le: 08 Novembre 2016 à 14:27:50 »

Tout le monde te connaît Guillaume !

Inutile de nier  Tire la langue
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« Répondre #23 le: 08 Novembre 2016 à 18:23:58 »

Jeje tu arriveras peut être ? nous il nous écoute pas !
Quand l'hélice est hors de l'eau , ce qui arrive très souvent avec Guillaume... Souriant Inutile de continuer a accélérer !
Pour l'instant le mode hélicoptère n'est pas au point !  Souriant
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« Répondre #24 le: 08 Novembre 2016 à 18:41:41 »

Heureusement que j'étais agrippé à la main courant de la console et à celle du bolster la dernière fois car il aime prendre les virages serrés   Tire la langue

Mais j'avoue qu'il gère le trim comme un pro  Grimaçant

C'est là que tu vois que la carène du Lomac 660 ça change d'un SB640  Tire la langue
Tu fais la même chose avec le SB640 qui a les boudins qui collent à l'eau, tu vires à plat et tu finis à la flotte avec la force centrifuge  Grimaçant
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« Répondre #25 le: 08 Novembre 2016 à 19:33:24 »

pfffff même pas vrai, m'en fou  Tire la langue

bon en attendant j'ai trouvé une belle clef pour démonter les écrous pour les teste d'hélices donc c'est quand tu veux

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« Répondre #26 le: 09 Novembre 2016 à 13:01:36 »

Bon, au diable l'avarice !

Je viens de me payer une Rev 4 de 19 d'occasion à un prix raisonnable.

Je suis impatient de recevoir le colis  Tire la langue et j'espère qu'elle ne sera pas trop longue  Clin d'oeil

Sinon je serai obligé de la faire préparer et même peut-être relever le moteur à +6  Clin d'oeil
« Dernière édition: 09 Novembre 2016 à 23:24:21 par jeje59 » Journalisée
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« Répondre #27 le: 12 Novembre 2016 à 10:39:26 »


Voici les news : essais de la rev 4 en 20 et de l enertia 13 3/4*20 avec un montage a +6 cet apres-midi

Objectif 45 noeuds  Souriant
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« Répondre #28 le: 12 Novembre 2016 à 17:34:04 »

combien de noeuds alors ?
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« Répondre #29 le: 12 Novembre 2016 à 21:32:25 »

Alors les helices c est vraiment un casse tete chionois  Grimaçant

A +4 on avait 42 noeuds dans un sens et 40- 41 noeuds dans l autre sens selon l helice.
La rev 4 etait super bien au niveau comportement de l ensemble alors que l enertia etait tres desagreable.

A +6 le comportement avec la rev 4 est beaucoup plus mitige  Embarrassé alors que l enertia lui va comme un gant  Roulement des yeux

Nous avons pris 42 noeuds avec la rev 4 contre 43 noeuds avec l enertia.
Dans l autre sens nous etions a 40noeuds avec la rev 4 et 42 noeuds avec l enertia  Grimaçant
J ai meme pris 44 noeuds seul a bord avec l enertia

Le montage a +6 ne provoque pas de ventilation.
On a gagne que 100 tours avec la rev4 et 200 tours avec l enertia.

Chose tres etonante : seulement 3100tours a 20 noeuds avec la rev4

Petite video tres prochainement
« Dernière édition: 12 Novembre 2016 à 22:00:13 par jeje59 » Journalisée
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